Depuis la reconnaissance de la race par la Société Canine de France, le Bulldog Continental est encadré par le « Club Français du Bullmastiff et du Mastiff » (CFBM) .

Il paraissait donc logique, à l’occasion de sa Nationale d‘Elevage, d’offrir aux Contis la possibilité d’organiser leur première Exposition Nationale d’Elevage. L’inscription de 35 chiens était plus que satisfaisante.

Responsable de l’organisation fut Anne-Marie Class, la Présidente du CFBM, tandis que le Comité du Continental Bulldog Club fut responsable au ring.

L’exposition se tint sur le terrain de sport de Dompierre les Ormes, une petite commune du pittoresque Département Saône-et-Loire, en Bourgogne.

Le samedi, eurent lieu pour les 3 races des tests de caractère et des « Sélections », l’exposition étant réservée pour le dimanche

Les Classes Baby étaient bien pourvues et montraient dans l’ensemble le type de tête et de construction désiré. A une exception près, tous les « petits » ont obtenu la meilleure note possible « Très Prometteur ».

Le Meilleur Baby devint en finale Max de la Queue du Grill (Pickwick Zagan/Pickwick Umea), un mâle rouge cerf d’une belle construction avec une tête typée, bien proportionnée, devant la très jolie femelle Molene de la Landerie (Pickwick Nelson/Pickwick Jeanne d’Arc), elle aussi avec une magnifiques tête typée, bonne expression et construction.

Le meilleur de la Classe Puppy fut Margeta’s Albatros (Pickwick Jeeves/Margeta’s Kamilla), un mâle également rouge cerf, avec une tête très bien proportionnée, des yeux sombres, une excellente dentition et également un corps bien construit. Sa concurrente au final fut la femelle rouge cerf Pickwick Yadira (Pickwick Illos/Pickwick Fit Nessie), d’une excellente construction, ayant une tête très typée avec quelques rides de trop, dues à son actuelle phase de croissance.

Les Classes Jeunes, avec deux mâles d’une part, et une seule femelle d’autre part, manquaient un peu de concurrents. En raison de leur phase de croissance actuelle, aucun de ces participants n’a’ malheureusement pu accéder à la „première ligue".

Le vainqueur incontesté chez les mâles fut Pickwick Nelson (Pickwick Ecco/Pickwick Beauty Pur) en Classe Ouverte, un formidable représentant de la race ayant une tête typée avec une belle expression et un corps bien musclé, mis pleinement en valeur aux allures. Il obtint le CACS des mâles, devint Vainqueur de l’Année et BOS. La R-CACS fut attribuée à Pickwick Zagan (Color Bulls Black Eyed Bono/Pickwick Bayla) avec une tête typée, mais un peu trop écarté en face frontale et aux épaules.

Vainqueur en Classe Intermédiaire des femelles fut Larissa Jivago de la Landerie (Pickwick Nelson/Pickwick Valinda), rouge cerf, avec une tête expressive aux excellentes proportions et une structure bien équilibrée. Elle obtint, en tant que meilleure femelle, le CACS et le titre Vainqueur de l‘Année ainsi que le BOB en finale.

Hermione de la Landerie (Pickwick Nelson/Pickwick Jeanne d’Arc), une chienne bringée sur or de 4 ans, gagna la Classe Ouverte et obtint la R-CACS. Elle aussi montra une tête typée, bien proportionnée, mais pourrait être un peu plus fermée dans sa face frontale. .

Un aspect positif était, à mon avis, que dans le ring d’honneur nous ayons pu admirer – à part deux couples dans la Classe Couple – également 3 Lots d’Elevage qui tous brillaient par leur type de famille bien discernable. Gagnant de la compétition fut le lot rouge cerf de la Landerie. Le lot bringé de la Queue du Grill obtint la deuxième place, et la troisième place échut au lot bringé de la Landerie.

Les deux lots de reproducteur des mâles Pickwick Nelson et Pickwick Zagan obtinrent un „excellent" en raison de leur homogénéité.

Lors de la désignation du plus beau chien de l’exposition, notre très belle dame Conti avait tout à fait sa place dans le ring d’honneur. Toutefois, contre deux excellents, mais quelques tailles plus grands, Mastiffs et Bull-Mastiffs, elle n’avait aucune chance.

Je voudrais remercier les organisateurs pour leur invitation, tous les exposants pour leur sportivité, ainsi qu’Anne Muller et son époux pour leur assistance impeccable et rapide dans le ring

Pour finir, je voudrais remarquer que - en considérant l’ensemble des classes – un bon nombre de chiens était proche du Conti tel que nous le souhaitons selon le standard et que nous l’aimons. Bien sûr, il y a encore des écarts dans l’un ou l’autre sens, comme par exemple une tête trop ridée, ou une face frontale encore trop „anglaise", ou un museau trop étroit, semblant conique, par rapport au crâne. Pour cette raison il est d’une grande importance de renforcer la coopération au-delà des frontières, afin de toucher au but dans l’intérêt de la race.

 

                                                Ginette Hufschmid